19th eBSN workshop on
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19th eBSN workshop on

"Sector specific policies and cross-sectoral processes for eBusiness for SMEs"

Paris the 13th October 2008

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FR/EN

Objectif et contexte

Le réseau européen de soutien au eBusiness chez les PME (European e-Business Support Network for SMEs - eBSN) est une plate-forme de coordination des politiques en matière de eBusiness, qui rassemble des décideurs, des experts et des responsables de politiques publiques pour échanger des informations et discuter des stratégies politiques dans ce domaine. Son objectif premier est d’améliorer l’efficacité des politiques publiques en faveur des PME en améliorant leur compétitivité grâce aux meilleurs pratiques et usages des TIC.
Ces dernières années, plusieurs états membres ont lancé des initiatives visant à faciliter les échanges interentreprises dans les chaines d’approvisionnement des filières industrielles. Ces politiques encouragent les acteurs économiques à accélérer les changements induits par les TIC dans l’activité de certains secteurs. Ces politiques sectorielles en faveur du eBusiness doivent certainement être mises en avant. Leur force tient à deux avantages :

  • l’implication des parties prenantes est facilitée, particulièrement grâce à une forte mobilisation des associations professionnelles qui supportent de telles initiatives ;
  • ce cadre est bien adapté pour traiter des problématiques eBusiness les plus avancées comme la dématérialisation complète des chaines d’information qui nécessitent une coordination entre tous les acteurs et des efforts communs pour le bénéfice de tous.


Néanmoins, une approche sectorielle n’est pas une garantie de réussite en soi.


Un des défis des politiques sectorielles est la complexité structurelle des chaines d’approvisionnement, particulièrement pour les entreprises qui ont des rapports avec différents secteurs industriels. Les initiatives les plus avancées ont ainsi montré que les relations intersectorielles sont cruciales pour les sous-traitants de rang 2 ou inférieur car ces PME ont des clients dans différents secteurs. Les relations interentreprises sur des processus communs intersectoriels (et internationaux…) comme le transport, la facturation et le paiement. L’approche sectorielle ne doit pas obérer la dématérialisation et la standardisation de tels processus.


Cette conférence sera l’opportunité de :

  • faire un bilan de la situation actuelle en matière d’usage des TIC et en matière de politiques sectorielles en Europe ;
  • en apprendre d’avantage et partager les expériences sur les relations et les processus intersectoriels ;
  • discuter des défis correspondants et des politiques à mettre en œuvre pour y répondre.

Aim and Context


The European e-Business Support Network for SMEs (eBSN) is an eBusiness policy coordination platform, bringing together decision makers and public policy experts in the field of eBusiness, to share information and to discuss strategic policy direction. Its ultimate goal is to improve the effectiveness of public SME policies in fostering competitiveness by promoting the innovative use of ICT.
In recent years, several EU Member States have launched initiatives to facilitate ebusiness exchanges within specific industry supply chains. These policies focus on encouraging market forces to hasten the pace of ICT-enabled change in specific business sectors. Sector-focused approaches in e-business programmes can certainly be recommended. Their strength derives from two advantages:

  • the facilitated involvement of stakeholders, notably the strong commitment of industry associations to support such initiatives;
  • and the suitability as a framework for addressing advanced e-business goals, such as data exchange models for specific value chains, as there is inevitably a trade-off between depth and scope.


However, a sectoral focus is not a guarantee per se.
A challenge of the sector-specific eBusiness initiatives is the structural complexity of supply chains, particularly for companies dealing with different industry sectors. Furthermore, the most advanced initiatives have pointed out that the cross-sector relationship between industrial sectors is crucial for tier-2 subcontractors since these SMEs are often involved in different sectors. The B2B relationships are also based on common cross-sectoral (and international…) processes like transportation, invoicing or payment. The sectoral approach should not hinder the implementation of standardised e-processes.


The workshop will be an opportunity to

  • have an overview of current situation regarding ICT usage and sectoral eBusiness policies in Europe;
  • learn more and share experience about cross-sector relationship and cross-sectoral processes;
  • discuss related challenges and policies.